Règlement du jeu-concours « TREMPLIN DES VOIX »

Article 1 : Organisation du tremplin

Ce tremplin est organisé par l’association La Voix en Scène, SIREN n° 788928364    qui a pour but l’accompagnement, le conseil et le coaching d’artiste. Son activité rayonne sur tout l’Ile de France et au-delà.  Le Siege social se situe à Montigny le Bretonneux. L’adresse postale est au 168 Route Nationale 10 78310 Coignieres

Le développement de l’application et le suivi des votes est organisé par la société PLIWAN.

La ville de Magny les Hameaux soutient le projet et sa salle de spectacle l’Estaminet l’accueille.

L’agglomération de SQY subventionne le projet

Article 2 : Objet du tremplin

Dans la continuité de notre activité, ce tremplin a pour ambition d’offrir à ses candidats un accompagnement personnalisé dans leurs projets (futurs) d’artiste…. Leur permettre de faire de la scène devant une équipe de professionnels du monde de la musique (producteurs, directeurs de label, coachs…). Ce projet se veut innovant en offrant la possibilité au public d’élire son gagnant comme le jury, à l’aide d’un vote interactif (mobile, tablette…)

Accès au tremplin:

Les participants sont invités à remplir un formulaire en ligne pour participer au concours. Il est accessible à l’adresse URL ci dessous ou sur notre page face book: tremplin des voix :
http://www.tremplindesvoix.com/inscription
La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

Le concours se déroulera en trois étapes:


– une phase d’inscription,

– Une phase de présélection par le comité d’écoute entre le 15 juillet et le 28 octobre 2019 prolongation jusqu’au 20 Novembre 2019

– Une phase d’audition: 

à Magny les Hameaux qui aura lieu le Samedi 16  Novembre 2019 à l’Estaminet  Esplanade Gérard Philipe – Avenue de Chevincourt – 78114 Magny-les-Hameaux

à Paris qui aura lieu le samedi 30 Novembre 2019 – CRERATP Centre Auguste Dobel – 9 rue Philidor 75020

à LÎle de la Réunion le 07 décembre 2019 au vavang’art l’Entre Deux

– une phase finale, qui aura lieu le 01 Février 2020 à La Maison de l’environnement Magny les Hameaux

Article 3 : Date et durée

Le présent concours se déroule du 15 Juillet 2019 au 01 Février 2020 dans les conditions suivantes.

Dépôt de candidature du  15 Juillet 2019 au 28 octobre 2019 

Annonce des présélectionnés à partir du 30 octobre jusqu’au 10 Novembre 2019

Annonce des finalistes   entre le 12 et 24 décembre. 

Article 4 : Conditions de participation & validité de la participation

4-1 Conditions de participation

Ce concours gratuit et sans obligation d’achat est ouvert à toute personne physique.

Elle se décompose de la manière suivante :

  • Interprète de 17 ans et plus (pas de limite d’âge)
  • Interprète de 16 ans et moins à partir de 9 ans
  • Auteur compositeur interprète

Les auditionnés peuvent s’inscrire d’une année à une autre. 

Les finalistes non gagnants de la précédente saison devront attendre 1 saison pour se représenter. Bien évidemment les gagnants ne pourront plus se représenter.

Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du concours et ne pourra, en cas de gain, bénéficier des prix.
 

4-2 Validité de la participation

4-2-a Pour participer au concours « Tremplin des Voix »

Chaque participant est invité à transmettre son inscription à l’organisateur avant le 28 Octobre 2019 à 23h59 inclus, via un formulaire en ligne disponible sur le site et sur Face book :
 

Ce lien comprend :

  1. Son nom et nom d’artiste (si il y a)
  2. Son adresse mail, numéro de téléphone
  3. Son lieu de résidence
  4. Sa date de naissance
  5. La catégorie dans laquelle il se présent
  6. Sa présentation (Parcours et projet)
  7. Ses influences et ses styles musicaux
  8. Sa photo au format JPEG, PNG
  9. Ses titres en mp3, mp4 ou vidéo par lien youtube (2 maximum tout format confondu)
  10. Les choix de titre pour son passage à l’audition en cas de sélection
  11. Les dates de votre choix 
  12. Les liens renvoyant vers ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube…)


Concernant la photo :

Cette dernière devra être au format portrait, elle sera utilisée pour la promotion du tremplin par nous et nos partenaires sur nos différents modes de communication (site, réseaux sociaux et média)

La contribution musicale :

  • Pour les auteurs compositeurs interprètes, les compositions créées qui nous seront transmises, et jouer lors de la finale doivent être des créations personnelles originales. Le participant doit être titulaire des droits d’exploitation du contenu avec lequel il participe au concours (la vidéo et la création personnelle musicale)
  • Pour les interprètes, leurs reprises doivent être transmises dans les temps impartis.

Nos conseils :

  • Au moins un des deux titres doit être de bonne qualité.
  • Une vidéo et un titre en français sont des plus pour le concours.

4-2-b Engagements des participants :

  • Ne pas être signé par un Label ou une maison de disque
  • Ne pas proférer d’injures au sein du contenu                                                          
  • Ne pas citer de marque
  • Ne pas adopter de comportement pouvant porter atteinte à sa santé ou à celle d’autrui ou contraire aux lois en vigueur dans le cadre de sa participation au concours.

Il est entendu que l’organisateur décline toute responsabilité en cas de non-respect de cet engagement. De manière générale, chaque candidat s’engage à respecter la législation et la réglementation applicables ainsi qu’à ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs.


Sera notamment refusé tout contenu :


– en contradiction avec les lois en vigueur; 


–contraire aux bonnes mœurs et/ou à l’ordre public;


– représentant un élément soumis à des droits de propriété intellectuelle ou industrielle, telle qu’une œuvre originale, une marque, un modèle déposé, etc.

Si un contenu était ou venait à se trouver dans l´un des cas précités, l’organisateur se réserve le droit de refuser sa participation au concours. Les champs obligatoires, marqués d’un astérisque, du formulaire d’inscription et au moins 1 titre doivent être intégralement complétés, envoyés et validés. Les informations liées à l’identité, les adresses ou la qualité, ou à d’autres champs mentionnés au formulaire, qui sont inexactes entraînent la nullité de la participation. L’organisateur se réserve le droit d’éliminer du concours tout formulaire qui ne respecterait pas le règlement, notamment tout formulaire incomplet.

Article 5 : Désignation des gagnants

5.1 Sélection et AUDITION du Comité d’écoute

Une phase d’audition devant un comité d’écoute regroupant différents professionnels du milieu (coach, Directeur de programmation, directeur de label, producteur….).

ces auditions auront lieu : 

 les Samedi 16 Novembre 2019 : à L’Estaminet – Magny les hameaux (78)

– le Samedi 30 Novembre 2019 :  au centre Auguste Dobel 9 rue Phillidor 75020 Paris

– Le week end du 07/08 Décembre 2019: Ile de la Réunion (lieu et date défini ultérieurement)

 ils devront s’inscrire au plus tard le 28 Octobre, une présélection sera faite, et nous vous informerons de votre participation au plus tard le 10 Novembre. Vous devrez interpréter un titre de votre choix sur bande son (a transmettre dans le formulaire), vous accompagnez (configuration à préciser rapidement). ou choisir l’accompagnement acoustique piano ou guitare de nos musiciens. .   Dans cette phase le comité d’écoute de chaque audition  offrira à leur coup de coeur du jour un pass pour la finale (uniquement pour la Réunion le billet d’avion sera offert grâce à notre partenaire massilia voyage). Les résultats définitifs seront communiqué après.

Une phase de sélection par ce même comité d’audition  aura lieu entre le 15 décembre 2019 et le 20 décembre. Le comité devra sélectionner parmi les candidats toutes catégories confondues en fonction des résultats de leurs votes lors des auditions . 15 finalistes. Une marge de plus ou moins 5 candidats est envisageable. 

Les candidats seront sélectionnés sur la base des critères suivant : L’interprétation, l’Originalité, la Voix, Expression scénique

Le choix définitif du comité vous sera informé par mail ou par téléphone. Et sera annoncé au public par l’organisateur et les partenaires sur les supports de communication habituels (site web, réseaux sociaux).

Les candidats sélectionnés pour la finale auront 72h après la date de résultat pour formellement confirmer leur présence lors de la finale.

Dans le cas où un candidat vivrait loin de Paris ou de sa région, en Union Européenne, à l’étranger, ou dans les DOM : une confirmation de réservation de billet d’avion, de train pourrait leur être demandée. Pour le finaliste Réunion dont le billet est prit en charge. En cas d’ absence le finaliste sera dans l’obligation de rembourser le billet d’avion.

Dans le cas où les candidats ne pourraient valider leur présence, l’organisateur repêchera le prochain candidat au classement, candidat résidant exclusivement en Ile de France ou proche région. Ceci afin de tenir compte de l’annonce tardive et d’assurer sa présence en finale.

Une adhésion sympathisante 10€ sera demandée aux sélectionnés auditions/finales

5.2 La Finale

Les candidats qui auront été sélectionnés dans les conditions visées au 5.1 ci-avant, pourront participer à la phase 3 du concours consistant en un live faisant office de finale.
La finale aura lieu le samedi 01 Février 2020 à 20h00  à La Maison de l’environnement 78114 Magny-les-Hameaux

Les candidats s’engagent à être présents Des le matin afin de participer à la finale

5-2-a Accompagnement musiciens

Elle sera organisée de la façon suivante : les candidats chanteront chacun un titre accompagné par nos musiciens ou par leurs propres musiciens (3 personnes max)

Les candidats sélectionnés devront avant le 02 Janvier nous informer de :

  • Leur choix de chansons
  • De leur préférence d’accompagnement piano ou guitare, (un lien youtube de la version souhaité ou un fichier mp3 serait un plus)
  • De leur tonalité.
  • De la possibilité de venir à une potentielle session de répétition/préparation

Pour les finalistes venant avec leurs musiciens ou s’accompagnant :

  • Le ou les instruments
  • Les besoins techniques

Un clavier sera à votre disposition sur place.

Une répétition avec nos musiciens pourra être organisé 1 à 2 semaine avant voir la veille de la finale. 

5-2-b Organisation de la journée

Les candidats seront pris en charge par 3 référents s’occupant chacun respectivement d’une catégorie. Une équipe de coach sera également présente pour seconder les référents et pour coacher et préparer les candidats.

Vous devez prévoir d’être présent toute la journée au mieux, notamment pour:

  • Les répétitions avec nos musiciens pour ceux qui se font accompagner. Un planning sera organisé dès 10h du matin et nous essaierons de tenir compte des contraintes horaires notamment pour ceux qui résident loin.
  • Les balances avec vos propres musiciens entre 14h et 18h00 environ (ce point-là sera défini et précisé ultérieurement avec l’équipe technique de la salle)

Les finalistes interpréteront leur titre suivant l’ordre défini par les organisateurs, Ils passeront toutes catégories confondues.

5-2-c Frais divers

 Les frais de transport, les dépenses personnelles restent à la charge exclusive du participant. Sauf pour le  « pass  finaliste coup de coeur »Réunion ou le billet d’avion est offert par notre partenaire Massilia Voyage.  

Une participation de 5€ par repas sera demandé aux  finalistes et  leurs musiciens.. Les informations relatives à l’organisation de la finale seront communiquées aux candidats lors de la prise de contact par l’organisateur.

Pour les accompagnants autres présents le midi, une participation financière sera demandée

5.3 Les Votes

Le public sur place & web comme le jury votera à chaque fin de prestation à l’aide d’une application sur leur smartphone ou tablette. Les candidats seront autorisés à voter pour les autres candidats (s’ils le souhaitent). Les critères de sélection qui seront appliqués pour déterminer le gagnant de chaque catégorie et le prix du public seront à valeurs égales : l’aisance scénique, l’interprétation, la voix et l’originalité.

Dans l’hypothèse où plusieurs artistes obtiendraient le même score, ces derniers seraient à nouveau soumis au vote du public afin de les départager et établir un classement décroissant.

Article 6 : Désignation des Prix

6-1 Les Prix

Les Gagnants des prix du Jury gagneront :

  • Un suivi personnalisé sur l’année
  • Des séances de coaching (Vocal, Scénique ou Studio)
  • Une résidence
  • L´enregistrement de maquette
  • De la réalisation de titre, de cover
  • Des rendez-vous conseil avec des professionnels du monde musical
  • De la programmation par l’organisateur et/ou les partenaires
  • Une couverture médiatique (des interviews sur nos radios partenaires)

Le Gagnant du Prix du Jury gagnera :

  • Un micro SM 58

6-2 Remise des Prix :

Le soir de la finale, le jury et l’organisation remettront les gains du prix du public et les diplômes indiquant le pack accompagnement. Les différents points pourront être utilisés durant toute l’année.

Article 7 : Opérations promotionnelles, média

Du fait de l’acceptation de leurs prix et de leur participation à la finale, les gagnants autorisent l’organisateur à utiliser leurs vidéos, photos réalisées ce jour-là. Leurs noms, marques, dénominations sociales et adresses e-mail et ce à des fins promotionnelles sur tout support de son choix, sans que cette reproduction n’ouvre droit à une quelconque rémunération ou indemnisation autre que le prix gagné.

Article 8 : Données nominatives

Les données nominatives recueillies dans le cadre de la participation au jeu sont enregistrées et utilisées par l’organisateur pour les nécessités de leur participation et pour l’attribution de leurs gains.

Le contact des candidats est susceptible d’être transmis à tout partenaires, professionnels, boite de producteur télé tel que The Voice, N’oubliez pas les paroles….


Conformément à la « loi informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations les concernant. Toute demande devra être adressée par courrier à l’adresse de l’organisateur mentionnée à l’article 1.